top of page

Musicien , percussionniste et chanteur colombien résidant en région Rhône-Alpes,

 

J. Mario Vargas, né entre forêt tropicale et glaciers des Andes à l'ouest de la Colombie. Il suit sa première formation musicale à La Casa de la Cultura à Santuario Risaralda, village empreint d’une riche culture musicale. Fortement influencé par  la culture de la région Pacifique  colombienne et notamment  celle de la région du Chocó où il grandit, il part à la rencontre des Maîtres  percussionnistes. Avec eux, Jorge Mario multipliera les échanges musicaux et viendra peaufiner son parcours à l’école de musique traditionnelle Afro-colombienne Lumbalú à Pereira, Colombie.


Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, il apprend les percussions et les chants Afro-colombiens  par transmission orale avec des maîtres percussionnistes de manière autodidacte. C’est avec le souci de poursuivre cette transmission qu’il décide d'en faire son métier, et c’est en France qu’il viendra parfaire ses acquis.


Dans son pays, J. Mario participe aux programmes des Ecoles Populaires d’Art (EPA), mises en place par le gouvernement colombien afin de faciliter l'accès à l'éducation artistique aux couches sociales défavorisées. Puis, c’est au sein du Département des Musiques Actuelles du CNR de Lyon qu’il intègre l’Orchestre du Département en compagnie d’une dizaine de musiciens confirmés.


De la Cumbia à la Salsa, en passant par le Jazz et les Musiques Traditionnelles et Populaires du bassin caribéen, J. Mario s’inscrit en tant que membre actif dans la scène des musiques actuelles  en Rhône-Alpes. Il collabore également avec différents collectifs.Après une décennie de concerts, tournées et collaborations artistiques internationales enrichissant ainsi son parcours et son expérience de la scène, Jorge Mario se produit actuellement avec des formations telles que Bigre! , The Bongo Hop, Electric Mamba .

 

En parallèle, il poursuit une démarche de transmission orale via divers projets culturels portant sur les musiques Populaires et traditionnelles Afro-colombiennes. Récemment avec la création du groupe Pambelé, Jorge Mario cristallise  cette envie de promouvoir sa culture musicale, ainsi des ponts interculturels sont crées facilitant  la collaboration avec des  structures associatives, éducatives, privées et d’accueils spécialisés en France et en Colombie.

Jorge Mario Vargas Percussion

© 2023

Musicien Lyon - Rhône Alpes - France

bottom of page